pourquoi un restaurant a-t-il besoin d’une “identité d’entreprise” ?

pourquoi un restaurant a-t-il besoin d’une “identité d’entreprise” ?

Pourquoi un restaurant a-t-il besoin de la bonne couleur ?

Personne ne sort manger parce qu’il aime la conception d’un menu. Mais grâce à de tels détails, un client qui n’est jamais venu dans ce restaurant auparavant sait à quoi ressemble le style du menu.

La psychologie des couleurs a permis de déchiffrer l’effet des couleurs à un stade précoce. Cependant, quiconque n’a pas encore réglé ce problème peut commettre une erreur en créant son propre logo. Parce que certaines couleurs déclenchent en nous certaines réactions, font appel à certains groupes cibles, peuvent fournir un effet de reconnaissance et même contribuer à la décision d’achat – ou non.

 

 

L’importance des couleurs

Bien que les couleurs stimulent le monde émotionnel, le choix des couleurs du logo doit rester objectif. Quelle que soit la beauté de l’une ou l’autre couleur, il ne s’agit pas de goût personnel. La couleur du logo doit être conforme à l’idée et à l’objectif du restaurant.

Par exemple, le rouge est souvent utilisé par les restaurants comme couleur de logo parce que, entre autres choses, il est appétissant. Le vert est surtout utilisé par les restaurants qui mettent l’accent sur l’alimentation saine et les produits biologiques en raison de son association avec la nature et la santé.

Le succès réside dans les détails. Le détail se trouve dans la planification de l'”identité d’entreprise” : pour réussir aujourd’hui, il faut beaucoup d’innovation et un travail de pionnier courageux. Un point important de cette mission est le choix des couleurs – que ce soit pour le menu, le mobilier et les murs ou pour le logo.

 

Les couleurs des murs et de l’ameublement

Les couleurs chaudes créent une atmosphère chaleureuse et communicative dans les restaurants et les bars, ce qui augmente le plaisir de manger et de boire.

L’orange est l’une des couleurs les plus populaires pour les restaurants, représente la bonne humeur et irradie l’énergie. C’est un mélange de jaune, qui active l’esprit et la pensée logique, et de rouge, une couleur fortement émotionnelle. L’orange a la même énergie vive et la même chaleur que le rouge, mais n’est pas aussi dominant. Comme le jaune, il stimule la conversation, mais de nature plus informelle qu’intellectuelle. Il est lié à l’ici et au maintenant, et est connu comme apéritif.

Le rouge est idéal pour créer un effet digne et expressif. C’est une couleur très émotive. Le rouge favorise la communication et donne envie de déguster des mets et du bon vin. Elle incite les clients à s’attarder un peu plus longtemps pour festoyer et déguster des vins exquis, ce qui fait grimper l’addition.

Les couleurs soigneusement choisies créent une atmosphère particulièrement chaleureuse, donnant aux invités le sentiment d’être quelque chose de spécial.

 

Un logo sert de reconnaissance

Un logo sert de reconnaissance et de différenciation par rapport à la concurrence. Il montre le cœur de l’entreprise, ce qu’elle représente : le groupe cible, le thème principal, les couleurs de base de l’entreprise, la politique, etc. Lors de la conception d’un logo, non seulement le choix de la police et de la forme jouent un rôle, mais aussi la ou les couleurs. Le graphique ci-dessous montre quelle couleur révèle ce qui se passe dans votre restaurant.

Un logo conçu en couleur attirera toujours plus l’attention qu’un logo en noir et blanc. Ceux qui font preuve de courage pour utiliser la couleur seront donc récompensés. Lorsque vous concevez un logo coloré, vous devez seulement vous assurer qu’il peut encore être affiché ou reconnu en gris/noir et blanc. Il peut donc être utilisé plus tard pour la gravure ou l’impression sur verre, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *