sports avec les enfants à la maison

sports avec les enfants à la maison

Conseils généraux pour la préparation des sports avec les enfants à la maison

La sécurité d’abord : Les enfants ne doivent pas faire les exercices seuls. Faites-les en famille ou regardez le ou les enfants jouer et s’entraîner comme un adulte. Car vous pouvez alors réagir rapidement si l’enfant se blesse accidentellement.

Pour leur propre sécurité, les enfants doivent porter des vêtements de sport qui ne sont ni trop serrés ni trop amples. Il est préférable de choisir des vêtements de sport sans fermeture éclair ni bouton afin de ne pas se blesser.

 

Attachez les cheveux longs.

Il est préférable de faire les exercices et les jeux pieds nus. De cette façon, vous ne glisserez pas si facilement.
Enlevez vos lunettes ou portez des modèles spécialement conçus pour le sport.
Bien sûr, vous avez besoin d’un endroit sûr pour vous entraîner. Utilisez un espace ouvert, par exemple dans la salle de séjour.

Si nécessaire, placez les meubles contre les murs. Il est également plus sûr de couvrir les bords des meubles avec des oreillers ou des couvertures.

Ne vous contentez pas de jouer sur le sol nu pendant les exercices de gymnastique. Une surface souple, par exemple un tapis de gymnastique gonflable que l’on peut voir sur ce site ou de yoga, est facilement accessible.

Mais avant de commencer, un petit conseil : pendant les exercices de fitness des enfants, faites attention aux locataires de l’appartement en dessous de vous.

 

 

Ils ne veulent certainement pas être dérangés par des grondements, des piétinements et d’autres bruits forts venant d’en haut. Il est donc préférable de s’entraîner le plus soigneusement et le plus sérieusement possible en dehors des périodes de repos.

Une jeune fille est allongée avec le ventre sur un tapis de yoga et tient ses jambes levées avec ses mains derrière son dos. L’enfant sourit.

 

Exercices pour les enfants à la maison sans équipement

Il existe divers exercices de fitness pour les enfants que vous pouvez faire à la maison sans équipement spécial. Veuillez consulter nos suggestions et choisir celles qui correspondent à votre âge et aux besoins de votre enfant.

 

Commençons doucement :

Dansez ensemble sur des chansons d’enfants de bonne humeur. En général, vous pouvez faire jouer de la musique pour enfants sur le côté (au volume de la pièce, bien sûr). Cela motive énormément !

Vous pouvez aussi allumer une pièce radiophonique pour enfants – et chaque fois qu’un certain mot est prononcé, vous faites un peu d’exercice. 😊
Des tâches plus petites, axées sur les enfants, pour plus de mouvement, par exemple : Sauter, se tenir sur une jambe, faire un saut périlleux ou simplement marcher à reculons.

 

À propos de la station debout unijambiste :

si vous vous tenez sur une jambe, vous pouvez choisir votre propre jambe. Il ne s’agit pas de savoir combien de temps vous pouvez le faire (mais cela devrait prendre une minute) – il s’agit surtout de savoir si vous pouvez vous tenir sur une jambe en toute sécurité.

Les petits enfants s’imaginent qu’ils sont une cigogne. Les enfants plus âgés peuvent prétendre qu’ils sont sur un skateboard. Au fait, il existe des coussins d’équilibre que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez.

Cet exercice est bon pour les muscles des pieds : essayez de ramasser différents objets sur le sol avec vos pieds : Comme un crayon ou un morceau de tissu. Si vous voulez augmenter le niveau de difficulté, essayez de sauter sur une seule jambe.

C’est aussi bon pour vos pieds : marchez sur la pointe des pieds et restez ainsi – bien sûr sans vous agiter. Soulevez et abaissez vos talons en alternance.

Un bon exercice d’équilibre est celui-là :

Mettez-vous à genoux et soutenez-vous avec vos bras au sol. Étendez votre jambe droite vers l’arrière. Veillez à ne pas faire un dos creux. Maintenant, tendez aussi votre bras gauche vers l’avant et regardez le sol. Ensuite, changez de côté.

Les redressements assis sont un classique qui convient aux enfants plus âgés. Ils renforcent les muscles du haut du corps.

Allongez-vous sur le dos. Pliez vos jambes à un angle d’environ 90 degrés. Tendre tout l’abdomen. Maintenant, déplacez tout le haut de votre corps vers le haut (sans l’aide de vos mains) – jusqu’à ce que vous soyez assis à la verticale. (Si vous ne soulevez que les épaules et le haut du dos, vous faites des abdominaux et pas de redressements assis).

Veillez également à respirer de manière uniforme : lorsque vous vous levez, vous expirez, lorsque vous vous baissez, vous inspirez à nouveau.

Autre classique, les pompes : s’allonger sur le ventre. Maintenant, soutenez-vous à partir du sol de manière à ce que vos mains soient directement sous vos épaules. Soulevez vos fesses plus haut que vos épaules. Cela permettra d’éviter un dos creux.

Laissez le yoga vous inspirer. Il y a beaucoup de belles figures de yoga que vous pouvez faire à la maison avec les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *